20 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux

20 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux

Pour bien gérer et organiser vos réseaux sociaux, il faut suivre quelques conseils simples afin d’augmenter votre visibilité et votre popularité. Pour cela il faut d’abord comprendre le fonctionnement et la logique/politique des réseaux sociaux en général.

Compte perso ou compte pro, il vous faudra savoir quelle est la stratégie à adopter (BtoB ou BtoC) mais également effectuer une veille comportementale des utilisateurs des différents réseaux sociaux.

Voici 20 conseils que l’équipe RENT’US pense importants pour votre développement sur les réseaux sociaux 🙂

  • 1. Prenez le temps de choisir :

Chaque réseau social à sa particularité et sa cible (ex : Instagram pour les photos est dédié pour les 18-34 ans). A vous de choisir parmi les différents réseaux sociaux existants. Sachez qu’être présent sur tous les réseaux en même temps n’est pas vraiment nécessaire, puisque votre stratégie et votre cible vous guidera vers 2-3 réseaux où il faudra être régulier et organiser. Communiquer sur les réseaux sociaux ça prend du temps !

  • 2. Apportez de la valeur ajoutée  :

Mettez une touche d’originalité dans vos publications en travaillant le ton employé, l’image associée, la présentation du post, l’utilisation de hashtags… cela vous permettra de vous démarquer et booster votre image de marque.

  • 3. Positionnez-vous comme un expert :

Sans arrogance ni prétention, donnez votre avis est important. Lors de votre échange avec vos fans/abonné(e)s vous devez rester professionnel, sans douter de vos propos et vous deviendrez une référence en la matière. Pour cela n’hésitez pas à faire de la veille documentaire pour partager des articles de qualité.

  • 4. Publier si besoin est :

Si vous n’avez rien d’intéressant à partager abstenez-vous ! Les articles creux ou trop vus ont tendance à agacer et de ce fait, le risque de désabonnement est éminent. Et ne vous aventurez pas sur les sujets sensibles : les messages politiques, haineux, violents… les débats c’est bien, mais pas sur votre page professionnelle !

  • 5. Qualité > Quantité :

Entre la qualité et la quantité, le choix doit être vite fait ! C’est la qualité qui l’emporte ! Prenez le temps de valoriser votre article/discours et les informations partagées si vous voulez garder vos followers.

  • 6. Ne soyez pas trop « lourdingue » :

Ne vous imposez pas, ne rentrez pas dans des conflits ou des débats stériles. Faites la part des choses entre présence et omniprésence (plutôt néfaste pour votre image) !

  • 7. Évitez le Spam :

L’autopromotion n’est pas attractive, liez de manière intelligente votre promo à votre activité.

  • 8. Restez vous-même !

Rien ne sert de vous donner un genre ou un style ! Partagez votre propre expérience et votre savoir avec pourquoi pas, aussi votre bonne humeur et une pointe d’humour !

  • 9. Une communication à double sens :

Réseaux sociaux = échanges, si vous voulez que votre contenu soit lu et partagé en masse, il faut aussi que vous preniez le temps de lire des posts d’autres pages/fans et que vous communiquiez avec eux. Un pouce en l’air parce que vous avez aimé un article ou un partage montre que vous intéressez aussi à eux !

  • 10. L’interaction ne donne pas toutes les permissions :

Vous êtes heureux de compter de nouveaux abonné(e)s, d’accord ! Mais ne leur sauter pas dessus pour autant 😆 Donnez-leur le temps de lire vos publications, de visiter votre site, bref, laissez-leur le temps d’apprécier  !

  • 11. Vous n’avez pas tous les droits :

De paire avec le conseil n°10, même si votre réputation augmente et que vous gagnez en visibilité, ce n’est pas une raison pour entrer dans « la zone d’intimité/confort » de vos abonné(e)s. Respectez-les !

  • 12. Suivez l’actu :

Même s’il vous est fortement conseillé de planifier en avance vos publications, restez à l’affût de petites infos croustillantes (en lien avec vos valeurs ou votre activité), afin de provoquer des effets de buzz en partageant les articles et les ressources du moment ! En général, le premier lien sera celui le plus vu, alors ne perdez pas de temps !

  • 13. Analyse de vos efforts :

Nous vous conseillons de prendre régulièrement (une fois par semaine par exemple) un peu de temps pour voir l’évolution de votre page en terme de likes, d’interactions, de partages, d’horaires/nombres de publications… pour ajuster vos posts afin d’avoir des résultats plus satisfaisants et coller au mieux aux attentes de vos followers !

  • 14. Adoptez une stratégie marketing :

Normalement, vous avez mis en place une stratégie marketing. Votre présence sur les réseaux sociaux génère de l’engagement (participation, visite de votre site…), apprenez donc à faire évoluer votre stratégie en fonction des demandes et de votre ascension, si possible en amont pour obtenir des résultats en continu.

  • 15. Utilisez le multimédia :

N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils qui sont à votre disposition pour attirer l’attention part des images, des vidéos, des liens… identifiez les médias qui sont les plus appréciés par vos followers ! Tout est bon pour favoriser votre visibilité !

  • 16. Soyez à l’écoute :

N’ignorez pas vos abonné(e)s qui cherchent à communiquer avec vous. Montrez leur de l’intérêt sans pour autant être envahissant.

  • 17. Restez polis :

Vous rencontrerez surement des fans impolis durant votre expérience, ou des personnes qui sont en désaccord avec votre contenu ou votre point de vue, mais pas de panique ! Restez zen  😉 et polis en toute situation… prenez de la distance ! L’indifférence est parfois la solution !

  • 18. Patience , il te faudra !

C’est très rare qu’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux donne des résultats immédiatement. C’est un peu comme une plante qu’il faut arroser pour avoir la satisfaction de voir une fleur éclore ! Alors courage, vos efforts seront récompensés !

  • 19. Ne vous affichez pas partout !

Axez votre stratégie sur quelques groupes/communautés uniquement pour pouvoir échanger régulièrement et tisser une relation avec des intérêts communs. Il faut savoir que communiquer avec sa communauté prend du temps, intégrez-le dans votre planning !

  • 20. Amusez-vous ! 

Prenez du plaisir à être présent sur les réseaux sociaux, cela se ressent dans vos publications ! Si vous n’êtes pas vrai se sera détecté par votre cible (fans), surtout prenez garde au ton que vous employez et relisez-vous avant de cliquer sur le petit bouton : publier !

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur le thème des réseaux sociaux et que vous avez passé un bon moment sur notre site en lisant cet article  😉

Toute l’équipe de RENT’US vous encourage et vous accompagne dans votre projet. De la domiciliation à la location de bureaux, en passant par des options flexibles et abordables pour tous, vous trouverez le forfait dont vous avez besoin pour développer au mieux votre entreprise.

 

 

 

 

 

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