Des conseils pour recruter son premier salarié

Des conseils pour recruter son premier salarié

Lancer sa première campagne d’embauche peut être très stressant pour un jeune chef d’entreprise. L’équipe RENT’US vous donne quelques conseils pour le recrutement de votre premier salarié.

Avant le recrutement : il faut se poser les bonnes questions

La première question que vous devez vous poser avant d’entamer les démarches est : « Ai-je vraiment besoin de recruter ? »

La seconde : « Que se passe-t-il si je ne fais rien? » ou « Recruter, est-ce vraiment la seule solution ? »

Si pour toutes ces questions, le recrutement répond parfaitement à la situation, alors vous pouvez vous demander : « Quelles seront les missions de ce nouveau salarié ?« . Cela vous permettra de décrire un profil détaillé pour le poste et vous facilitera la rédaction de votre annonce.

LE + : « Le candidat ne va pas tout savoir faire tout de suite. Cela n’a pas d’importance, listez les compétences sur lesquelles vous ne ferez pas d’impasse et vous lui apprendrez le reste ».

Rédiger son annonce de manière attractive :

Quel que soit le canal que vous avez choisi pour diffuser votre campagne de recrutement, les fiches de postes sont essentielles car elles permettent d’attirer les bons profils et de les cibler.

Pensez à soigner votre titre, c’est une priorité, car c’est la première chose que verront vos futurs candidats !

Ensuite, donnez envie de postuler en mettant en avant ce qui est attractif dans votre entreprise : des bureaux lumineux et design, une ambiance dynamique… Les candidats se basent essentiellement sur 2 informations pour prendre leur décision : le listing des missions proposées et la situation géographique. Ainsi, mettez en avant la localisation de votre société (cœur de ville…) et décrivez quels sont les transports à emprunter pour s’y rendre.

LE + : « Dans l’annonce, différenciez visuellement les missions prioritaires des missions secondaires. Je vous explique pourquoi : si un candidat postule pour un poste de commercial mais qu’il n’aime pas la prospection, il doit comprendre instantanément que cette mission est prioritaire et qu’elle représente 90% du métier. »

A BANNIR : Mentionner certaines caractéristiques discriminatoires telles que le sexe, l’âge souhaité de la personne ou sa religion, c’est interdit ! Et donc passible de 3 ans de prison et de 45 000€ d’amende.

Sélectionner le candidat qui répond au mieux à ses attentes :

Il faut compter 1 à 2 mois environ pour recruter un salarié. Si vous connaissez déjà le profil recherché, le processus sera plus rapide.

Lorsque vous aurez trouvé « la perle rare », n’attendez pas pour le contacter, les talents sont volatiles et les propositions peuvent vite s’enchaîner.

Avoir un entretien téléphonique est la première chose à faire, afin de s’assurer que le candidat est bien intéressé et de vérifier quelques autres points essentiels pour cerner sa personnalité.

Si l’entretien téléphonique vous convient, alors fixez un rendez-vous physique pour confirmer (ou non) cette bonne impression.

LE + : Pensez à la visioconférence ! C’est tendance et un gain de temps non négligeable !

Formaliser le recrutement et favoriser l’intégration : 

Il vous sera nécessaire de veiller à la bonne intégration de votre « nouveau venu ». Vous devrez faire un point régulièrement pour recueillir ses impressions et dialoguer avec lui.

Enfin, sachez que pour les TPE qui souhaite embaucher, il existe des aides au recrutement qui vous seront très utiles !

Toute l’équipe de RENT’US vous encourage et vous accompagne dans votre projet. De la domiciliation à la location de bureaux, en passant par des options flexibles et abordables pour tous, vous trouverez le forfait dont vous avez besoin pour développer au mieux votre entreprise.

 

 

 

Source : NetPME

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