L’UX Design, qu’est ce que c’est ?

L’UX Design, qu’est ce que c’est ?

Etant en première année de Master spécialisé dans le Digitale, il m’a semblé essentiel de vous éclairer sur ce qu’est l’UX Design.

L’expérience utilisateur vient de l’anglais « User Experience », abrégé en UX. Il s’agit tout simplement du ressenti émotionnel de l’utilisateur face à une interface, un objet ou un service.

Ce n’est pas du tout une extension d’un cours de PAO (comme Photoshop) comme j’ai pu le penser en rentrant dans mon premier cours d’UX Design 🙂

« Le client n’aime pas la couleur des boutons verts, passons-les en bleu », ces changements souvent subjectifs peuvent avoir un vrai impact sur l’expérience vécue par l’utilisateur.

L’UX Design est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs. La difficulté est alors de faire rencontrer la stratégie du premier avec la réalité des derniers, qui ont aujourd’hui un pouvoir décisionnaires de par leurs usages et comportements.

Pour obtenir une bonne appréciation d’un utilisateur il existe un processus de création formalisé par Jesse James Garrett, dans The Elements of User Experience (que je vous conseille de lire 🙂 ), qui permet de s’assurer de la qualité des livrables. En effet, cette expérience est subjective et change au fil du temps et des circonstances.

Voici les 5 étapes de ce processus :

La stratégie : c’est définir les attentes des utilisateurs, leurs objectifs business et ce dont on va parler.

Le périmètre : c’est délimiter la solution pour qu’elle soit adaptée. C’est aussi découvrir le contexte concret de l’entreprise.

La structure : c’est organiser et hiérarchiser l’information.

Le squelette : c’est concevoir les zonings (les zones), les wireframes (maquette/croquis) et définir l’emplacement de chaque élément.

Et enfin, la surface : c’est le moment de créer la maquette en ajoutant la touche graphique !

La réalisation de ces cinq étapes peuvent sembler chaotique et entraîne naturellement un travail énorme avant d’arriver à la solution la plus optimale. Mais cette méthodologie permet de suivre un ordre logique pour satisfaire ces besoins subjectifs et changeants.

Pour vous aider vous pouvez aussi vous appuyez sur des règles telles que les lois de Hick et de Fitts, la théorie de Gestalt ou encore des méthodes de recherche comme par exemple la réalisation de personas, de scénarios, de tests utilisateurs, etc.

Dernier conseil, suivez votre instinct et mettez de côté les préjugés en vous mettant tout simplement à la place de l’utilisateur si vous devez un jour faire une interface, un site ou une application !

Toute l’équipe de RENT’US vous encourage et vous accompagne dans votre projet, de la domiciliation à la location de bureaux, en passant par des options flexibles et abordables pour tous, vous trouverez le forfait dont vous avez besoin pour développer au mieux votre entreprise.

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Source : Ux republic

 

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