Nom de domaine | Tout ce qu’il faut savoir

Nom de domaine | Tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous la moindre idée de tous les points à considérer avant de prendre l’initiative d’acheter un nom de domaine ? Voici quelques détails importants à ne pas laisser pour compte.

D’après une étude de Business Wire, il existe plus de 300 millions de nom de domaines dans le monde. Alors si vous venez de décider d’acheter un nom de domaine, il est évident qu’il fera parti de l’un des nombreux milliards de pages disponibles sur le Web.

Cependant, avant de cliquer sur « acheter » vous devez prendre en compte quelques points :

1. Qu’est qu’un nom de domaine ?

Une adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse mail sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site Web.

Les noms de domaines sont affectés à une seule adresse IP via le système DNS (Domain Name System).

Pour ceux qui ne connaissent pas tout le vocabulaire en informatique, le système DNS c’est entre autres, le service qui permet de mettre en relation le nom de domaine et l’adresse IP.

Une adresse internet se compose d’un préfixe « www » (World Wide Web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD-Top Level Domain). 

Avec cet exemple, vous visualiserez plus facilement, sachez que l’extension utilisée est relative à la France le .fr :

Ainsi, votre nom de domaine vous permet d’exprimer toute votre créativité, par le choix des mots et des extensions qui font sens pour votre public !

2. Les droits de marque

Dans la plupart des cas, le domaine correspond à la marque ou au nom de l’entreprise. Comme votre nom de domaine sera plus tard accessible dans le monde entier via votre sitre Web, vous devez vous assurer que votre nom de domaine n’existe pas encore. En général, les hébergeurs vous facilitent la tâche : lorsque vous allez commencer le processus de l’achat de vote nom de domaine, son futur nom vous sera demandé, si le nom que vous avez choisi existe déjà, cela vous sera spécifié.

Petit Récap’ :

L’achat d’un nom de domaine n’est pas une décision à prendre sur le moment, mais être bien pensé. Vous devez cibler votre nom de domaine sur le marché sur lequel vous allez être actif. Vous ne pouvez pas influencer directement les classements en seléctionnant un nom de domaine.

Source : afnic & Ryte Magazine

Image : Vecteezy  

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