Ce registre ERP a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. C’est un outil de communication entre l’ERP et son public.

L’accessibilité de la prestation :

L’entrée du bâtiment est équipée d’une rampe d’accès assortie d’un dispositif d’appel (sonnette située entre 0.90 m et 1.30 m du sol)

La porte d’entrée sera ouverte par nos soins et le passage utile est de 0.95m.

L’accueil dispose d’un comptoir accessible  avec la présence d’une aire de rotation pour permettre à un fauteuil de faire demi-tour.

La circulation à l’intérieur de nos locaux est entre 1.30m et 2m, le couloir dispose d’une porte vitrée avec détecteur de mouvement pour l’ouverture automatique.

Les parties ouvertes au public ne présentent pas d’obstacles au cheminement, ni au sol, ni en hauteur. 

Les locaux ne disposent pas de cabines d’essayages.

Les sanitaires sont disponibles à l’étage et sont accessibles à une personne en fauteuil. Un sanitaire est prévu à usage exclusif pour handicapé.

La posture du professionnel :

Les employés ont bien pris en compte les informations du guide « Bien accueillir les personnes handicapées ».

Les employés sauront se montrer disponibles, à l’écoute et feront preuve de patience.

Attestation d’accessibilité d’un ERP de 5ème catégorie conforme au 31 décembre 2014.

Attestation de l’établissement

Sensibilisation du personnel à l’accueil du public

Garantir un accueil adapté à chacun, est au cœur de notre métier. Faire preuve de politesse, de bienveillance et d’écoute est une priorité pour nous.

Une attention particulière est naturellement apportée aux personnes handicapées ou vulnérables.

Offrir un environnement pensé pour tous, en offrant les adaptations nécessaires à chaque situation, est un engagement de notre établissement veillant aussi au respect de chacun.

A titre d’exemples :

sigle de déficience auditive1.Personnes avec déficience auditive :

– Nous serons attentif au fait que l’interlocuteur tende l’oreille ou qu’il pointe celle-ci et qu’il secoue la tête, pour repérer une personne atteinte d’un handicap auditif.

– Nous nous assurerons que la personne nous regarde avant de commencer à lui parler.

– Nous garderons notre bouche dégagée (sans main devant la bouche) et bien éclairée, en évitant les contre-jours.

– Nous parlerons face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier.

–  Nous privilégierons des phrases courtes et un vocabulaire simple.

– Nous utiliserons le langage corporel pour accompagner notre discours : pointer du doigt, expressions du visage, etc…

– Nous proposerons de quoi écrire, en mimant l’écrit ou en montrant un calepin, par exemple, si la personne sait lire et écrire.

– Nous vérifierons que la personne a bien compris le message en l’invitant à reformuler ou en reformulant nous-même.

– Nous orienterons la personne avec un handicap auditif, nous nous placerons à côté d’elle et indiquerons par des gestes clairs le chemin à suivre ou le lieu à atteindre ou nous proposerons un accompagnement physique.

sigle de déficience visuelle2. Personnes avec une déficience visuelle :

– Nous nous présenterons en donnant notre fonction. Si l’environnement est bruyant nous parlerons bien en face de la personne.

– Nous accepterons les chiens guides d’aveugles dans l’établissement.

– Nous ne dérangerons pas le chien guide (pas de caresses ni de distractions) il fait son travail.

– Nous informerons la personne déficiente visuelle sur l’environnement en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu.

sigle de déficience motrice3. Personnes avec une déficience motrice :

– Nous nous assurerons que les espaces de circulation sont suffisamment larges, dégagés et libres de tout obstacles.

– Des sièges de repos sont mis à disposition.

– Nous nous adresserons directement à la personne et non à son accompagnateur s’il y en a un.

– Nous ne nous appuierons pas sur un fauteuil roulant pour éviter de mettre mal à l’aise ou déstabiliser la personne.

– Nous échangerons avec la personne en fauteuil de préférence à sa hauteur.

– Si la personne a des difficultés d’élocution, nous serons patients et lui laisserons le temps de s’exprimer et de finir ses phrases.

– Nous accepterons les chiens d’assistance dans l’établissement.

sigle de déficience mentale4. Personnes avec déficience mentale :

Notre aide sera principalement humaine, dans l’attitude et l’accompagnement.

– Nous ferons preuves de patience, d’écoute et de disponibilité, nous nous montrerons rassurants, tout en gardant une attitude naturelle. Sourire peut aider à mettre en confiance.

– Nous n’émettrons pas de geste de crainte ou de mépris.

– Nous parlerons normalement avec des phrases simples, sans négation, en utilisant des mots faciles à comprendre, en évitant les longs raisonnements.

– Nous ferons appel à l’image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d’incompréhension, en utilisant un catalogue, un plan ou un dessin par exemple.

– Nous laisserons la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela doit prendre quelques minutes, et nous apporterons de l’aide que si elle est manifestée.

sigle de troubles psychiques5. Personnes avec des troubles psychiques :

– Nous nous montrerons disponibles à l’écoute et patients, en adoptant une attitude rassurante (sans marques de stress ou d’agacement par exemple).

– Nous laisserons la personne s’exprimer jusqu’au bout et lui laissant le temps de réagir.

– En cas de crise nous resterons calmes même si l’agitation de la personne est grande, et nous formulerons des phrases simples et courtes.

– Nous essaierons de détourner l’attention avec une image ; un sujet ou un objet.